Now Reading:

Shawn Mendes à Bercy

Shawn Mendes à Bercy

Malgré l’événement tragique de Manchester, le canadien a tenu à assurer son concert à Paris qui affichait complet.

Il y a tout juste un an, c’était l’Olympia que Shawn Mendes remplissait à Paris. Le jeune canadien avait impressionné la foule par sa simplicité et sa voix parfaitement maitrisée en live. En s’attaquant à l’AccorHotels Arena, l’enjeu était de taille car le registre plutôt langoureux de ses morceaux pouvait sembler inadapté à une salle de cette envergure.

Entre temps est donc sorti « Illuminate » , son second album, rempli de titres taillés pour les concerts. C’est ainsi que le 27 avril dernier à Glasgow s’est inauguré le Illuminate World Tour. Le déroulement de la tournée n’a pas été altéré par la triste fin du concert d’Ariana Grande à Manchester le 22 mai. Mais le début du concert parisien est marqué par la diffusion du morceau « One Last Time » de la chanteuse américaine dont les paroles sont reprises à l’unisson par toute la salle.

Après l’extinction des lumières, Shawn arrive sur scène, solennel, pour adresser un message à ses fans et les rassurer. Il explique que la peur ne doit pas les empêcher de passer un bon moment et les invite à profiter de son concert. Démarre alors « There’s Nothing Holdin’ Me Back » , son dernier single en date s’étant rajouté à la tracklist deluxe de son album.

Accompagné d’un batteur et d’un guitariste et d’un bassiste, le spectacle est riche et s’accompagne d’un écran géant en fond de scène. Shawn, lui aussi muni d’une guitare, multiplie les sourires et continue avec « The Weight » et « A Little Too Much » . Même si le public en fosse dispose de sièges pour s’asseoir, les fans restent constamment debout et montent même sur leurs fauteuils.

Après avoir présenté la version live de « Lights On » , le canadien entame un medley de morceaux issus de son premier disque Handwritten : « I Don’t Even Know Your Name » , « Aftertaste » , « Kid in Love » s’enchaînent et se finalisent avec une reprise d’un morceau des Jackson 5 que le chanteur avait déjà effectué à l’Olympia en mai 2016 : «  »I Want You Back » .

« Stitches » fait exploser la foule de joie alors que l’artiste s’approche des premiers rangs. Avant de quitter la scène, Shawn expose les versions live de « Bad Reputation » et « Ruin » . La salle reste dans la pénombre et l’écran en fond de scène diffuse un visuel féérique pendant qu’une lune artificielle fait son apparition, surplombant le fond de la fosse.

Le jeune-homme rejoint alors sa seconde scène, plus petite et circulaire, sur laquelle est disposée un piano à queue. Les fans se précipitent autour du cercle pour approcher leur idole qui en profite pour toucher quelques mains. Il s’assied alors à son piano pour reprendre « Castle On The Hill » de Ed Sheeran. L’année dernière c’était au titre « Work » de Rihanna qu’il s’était attaqué à l’Olympia. Encore une fois, le résultat est impeccable.

Toujours au piano c’est au tour de « Life Of the Party » , l’un de ses tout premiers morceaux, d’être interprété. La salle est captivée par le musicien qui, seul, s’empare de sa guitare sèche pour « Three Empty Words » , « Patience » et « Roses » . Il regagne par la suite la scène principale pour finaliser sa performance. Vêtu d’une chemise qu’il gardera jusqu’à la fin du concert, l’adolescent transpire à grosses gouttes mais ne fatigue pas.

En effet, s’ensuivent « No Promises » , « Understand » , « Don’t Be a Fool » et « Mercy » , sur quoi il délaisse sa guitare. Avant « Never Be Alone » ,  Shawn remercie ses fans avec une vidéo retraçant sa success-story sur les quatre dernières années. Il finalise son show en débutant « Treat You Better » au piano, quittant ensuite rapidement la scène.

Son concert à l’Olympia en 2016 avait surtout permis à Shawn Mendes de démontrer ses talents de chanteur. À Bercy, l’artiste canadien s’est affirmé en tant que musicien : alternant entre ses guitares électriques et sèches et parfois son piano. Ses 90 minutes de performance s’avèrent au final très bien rythmées : en témoignent les sièges des gradins et de la fosse qui n’ont servi qu’à dessiner les rangs…

Retrouvez plus de photos du concert de Shawn Mendes à l’AccorHotels Arena dans la galerie photos dédiée.

Written by

Rédacteur en chef et photographe pour enjoytheshow.net.

Rechercher