Now Reading:

Kanye West en exclusivité à la Fondation Louis Vuitton

Kanye West en exclusivité à la Fondation Louis Vuitton

Annoncés le vendredi 6 mars, les quatre concerts de Kanye West à la Fondation Louis Vuitton s’annonçaient prometteurs et exclusifs. Résumé du premier show ayant eu lieu ce samedi.

Pour clore la Fashion Week, Kanye West investissait l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton le 7, 8, 9 et 10 (!) mars pour y présenter son nouveau clip et un show décliné de son Yeezus Tour. L’Auditorium est une toute petite salle pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes, habituellement utilisée pour des conférences et expositions. Il ne fait aucun doute que cela faisait un petit moment que Kanye n’avait pas performé devant une foule si restreinte.  La vente des billets (commercialisés à 100 euros l’unité) permettra à la Fondation Louis Vuitton de faire un don à la Donda’s House, Inc., une organisation oeuvrant pour la sensibilisation à l’art aux jeunes dont la mère de Kanye West était la fondatrice.

Samedi soir, quelques heures avant le premier concert on retrouve donc des centaines de parisiens, touristes et fans ayant fait le déplacement pour assister à une soirée d’exception. On croise rapidement Yoann Lemoine (aka Woodkid), Mouloud Achour, Christine de Christine and the Queens, Kim Kardashian et sa mère, M. Bernard Arnault et le réalisateur Steeve Mc Queen, signature du film 12 Years A Slave du tout nouveau clip de Kanye West : « All Day ».

La présentation en avant première du nouveau clip « All Day »

Ce nouveau clip est présenté pour la toute première fois ce soir devant les chanceux ayant réussi à obtenir un billet pour la soirée. À peine arrivé dans le hall de la Fondation, on nous propose de nous rendre dans une grande salle sombre. C’est entre ces quatre murs de bétons que l’on découvre le nouveau clip. Impressionnant, puissant et fort. Kanye est suivi pendant plus de 6 minutes par la caméra de Steeve Mc Queen, il court, saute, s’assoie et s’essouffle. La vidéo est déconcertante par sa simplicité mais folle par la façon dont la rage de Kanye est parlante.

Kanye West Paris Fondation Louis Vuitton

Le Donda Surround Vision : marque de fabrique des concerts de Kanye West

Puis aux alentours de 21h, les portes de l’auditorium sont ouvertes et les fans se ruent dans les couloirs de la Fondation pour atteindre les meilleures places. Une demie heure plus tard le show commence. « On Sight » ouvre le bal et ne fait que relancer cette rage initiée avec « All Day » une heure avant. Paris a enfin droit à sa part du Yeezus Tour, qui n’avait jamais pu voir le jour en Europe à cause de problèmes de logistiques. « Black Skinhead » et « Blood On The Leaves » figurant parmis les plus grands titres du dernier album du rappeur sont donc jouées pour la première fois ici devant un public ravi.

Le décor est magnifique. Une scène légèrement inclinée entourée de 3 voiles immenses sur lesquels sont projetés des visuels des différents éléments de la nature. À défaut de proposer de la pyrotechnie, c’est un spectacle riche en son et lumières qui vient compenser cela : le Donda Surround Vision. On se sent petit face à cet incroyable installation pourtant si simple, se savourant du fond de la salle.

Kanye passe en rétrospective son répertoire avec son fameux « Can’t Tell Me Nothing » suivi du long et symbolique « Runaway ». On a la chance de bénéficier d’une version live du couplet de Kanye sur « Wolves », titre révélé le mois dernier lors de la présentation de sa première collaboration avec Adidas. Malheureusement, ni son ami Vic Mensa et la chanteuse Sia ne viendront le rejoindre.

Kanye West Paris Fondation Louis Vuitton

Un concert aux allures de soirée mondaine

Les concerts de Kanye West à la Fondation Louis Vuitton étaient des évènements uniques qui ne se répèteront jamais. Ces performances crevaient le manque accumulé par les nombreux fans du rappeur qui ne l’avaient pas vu performer en France depuis la tournée commune avec Jay Z pour Watch The Throne.

Parmi les fans se mêlaient ce soir là de nombreuses personnalités de la mode, du spectacle ou de la musique, on aurait pu croire que ce mélange refroidirait l’ambiance mais ce n’en fut pas le cas. Lorsque « All Day » vient résonner une nouvelle fois, le public se pousse avec joie dans la fosse dès les premiers riffs exécutés par Mike Dean. Enfin, le single « Only One » vient clore la soirée en douceur, sans que l’on se rende compte que le rappeur n’est resté sur scène qu’une heure.

Kanye West Paris Fondation Louis Vuitton

UPDATE : La Fondation Louis Vuitton a récemment publié une vidéo compte rendu des concerts du mois dernier à regarder ici

Written by

Rédacteur en chef et photographe pour enjoytheshow.net.

Rechercher